Passage par les deux portes sud qui conduisent à la place Tian'anmen.
Musée dès 1925 à l'abdication du dernier empereur Qing, le Palais Impérial de Pékin fut le siège du pouvoir suprême des empereurs chinois Ming et Qing pendant cinq siècles . Les travaux de construction entrepris entre 1406 et 1420 par l'empereur Yongle nécessitèrent une main d'oeuvre colossale estimée à un million d'ouvriers pour mettre en place architecturalement, l'expression de la toute puissance du Fils du Ciel aux commandes de l'Empire du Milieu.Petite balade reposante dans le parc Beihai...
Fin d'une journée fatiguante mais forte en émotions et emerveillements!

Dîner dans un restaurant international tout prés de l'hôtel et au lit à 21h! (ben quoi, on a des journées très remplies, on est cré fatigués!)
De ces chanteurs accompagnés de musiciens bien sûr! Peu mélodieux tout de même...
Et de ces danseurs matinaux aussi!
Un peu plus haut la jambe Mathieu!
Chorale dans le couloir ouvert...
Le Temple du Ciel est au patrimoine mondial de l'Unesco. Très symbolique de Pékin, ce temple était durant l'empire le siège de 2 cérémonies importantes par an, lors des solstices de printemps et d'hiver. Ce temple servait à l'empereur de Chine pour prier et solliciter une bonne moisson, rite qui s'est perpétué pendant plus de 2000 ans.
Et un Chinois imperturbable en train de faire son Tai-Chi!
Ici la cour ronde donne au lieu une accoustique particulière, vous pouvez parler normalement d'un côté de la cour, votre interlocuteur se trouvant à l'opposé pourra vous entendre de façon étrangement distincte. Et ça marche pour de vrai! Eh oui, nous avons tenté l'expérience avec Mathieu!
L'empereur Qianlong aménagea le Palais d'Eté, destiné à être la résidence de sa mère, en 1750 (15e année de son règne) dans le nord-est de Pékin, où se situaient déjà d'autres palais impériaux depuis le XIIe siècle. Le palais fut détruit à deux reprises (invasion des troupes anglo-françaises en 1860 puis des Huit puissances en 1900) mais l'impératrice Cixi le reconstruisit en 1886 et 1902. En 1888, elle dépensa des sommes considérables pour bâtir le Yiheyuan (Jardin où l'on cultive la concorde). On lui reprocha vivement d'avoir utilisé des fonds originellement destinés à la marine chinoise.
En décembre 1998, l'UNESCO inclut le Palais d'Eté dans sa Liste du patrimoine mondial. Elle le qualifie d'«expression exceptionnelle de l'art créatif du jardin paysager chinois, intégrant réalisations humaines et nature en un tout harmonieux».
Les bords du lac Houhai, en plein centre, par un magnifique après-midi d'automne...et un baigneur au milieu, par 5°C!
La gare de Pékin, by night. Mathieu prend l'avion demain direction le pays, tandis que nous reprenons le train de nuit pour Shanghai! Ce voyage est certainement l'un des meilleurs que nous ayons fait ici en Chine. Il est vrai que le niveau d'émotions, d'émerveillement et le temps superbe y sont pour quelque chose!